F.A.Q.

Nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire : je-roule-en-electrique.fr

  • Est-ce que les batteries seront recyclées ?

Les batteries seront tout d’abord réutilisées en usage statique pour le stockage de l’électricité d’origine renouvelable. Elles contribueront ainsi à soutenir la transition énergétique.

Elles seront ensuite recyclées car cela sera obligatoire et rentable. Des usines de recyclage sont en cours de construction ou déjà opérationnelles, par exemple celle de la SNAM dans l’Aveyron. Présentation du projet ReLieVe.

  • Est-ce que la voiture électrique est réellement écologique ?

Sur l’ensemble de son cycle de vie, la voiture électrique émet de 2,5 à 4 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique. Elle n’émet surtout aucune particule fine ou ultrafine, ni d’oxyde d’azote. Vidéo

  • C’est trop cher !

La voiture électrique est certes plus chère à l’achat, mais beaucoup plus économique à l’usage. Cette étude de L’UFC Que choisir montre que, globalement, les voitures électriques coûtent moins cher que les voitures thermiques, ceci quelle que soit la catégorie, et qu’elles soient neuves ou d’occasion.

  • L’autonomie est trop faible !

Les derniers modèles ont une autonomie comprise entre 300 et 500 km, ce qui est très largement suffisant pour 90% des usages. Les réseaux de recharge rapide qui se mettent en place permettent aussi les longs déplacements.

  • Où vais-je charger ?

Principalement à votre domicile, si vous avez cette possibilité. Il n’est pas nécessaire d’installer une borne, une prise domestique renforcée suffit.

En itinérance, 28 000 points de recharge sont disponibles. Même Total s’y met et prévoit d’équiper 300 stations services d’ici 2022.

  • J’habite en appartement !

Pour l’installation d’une borne en copropriété, il faut faire une demande auprès du syndic qui ne peut refuser l’installation. Voir ensuite les différents fournisseurs sur le site je-roule-en-electrique.fr et dans cet article d’Automobile Propre,

  • Charge AC ou DC ?

Les voitures électriques (à l’exception des premiers modèles de Zoé) ont 2 modes de recharge :

Un mode lent ou semi-rapide avec une puissance faible à moyenne (qui va dépendre de la puissance du chargeur embarqué : entre 3,7 et 11kW pour la plupart des modèles, 22 kW pour la Zoé). Cette charge se fait en courant alternatif (AC) et peut donc se faire sur une prise ordinaire 220V et sur la quasi-totalité des bornes de recharge publiques.

Un mode rapide avec une forte puissance (de 50kW à 100, 150 bientôt 350 kW) qui se fait en courant continu (DC) sur des bornes de forte puissance qui redressent le courant. Ces bornes sont malheureusement encore peu répandues mais en voie de déploiement (par exemple Ionity).

  • Les types de prise

La plupart des nouveaux modèles de VE ont une prise « combo CCS » qui permet d’utiliser les bornes avec prise de « type 2 » (bornes les plus courantes) et les bornes de recharge rapide. Seule la Nissan Leaf continue à faire cavalier seul avec un standard différent : le CHAdeMO. Consultez le site de Chargemap pour connaître quelles bornes / prises / puissance sont disponibles (il faut créer un compte mais cela n’engage à rien)

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close